Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Queues on slip road

    06 août 2016 ( #Divers )

    (Première version de l'article 21 août 2013) Je conduisais paisiblement sur l’autoroute en Angleterre lorsque les personnes assises derrière dans la voiture se mirent à rire en voyant cette information: « queues on slip road ». Pire encore au moment de...

  • Alignement constructif

    13 octobre 2014 ( #Divers )

    (Première version de l'article: 12 février 2012) Le commentaire posté par Sophie le 4 février fait penser à la problématique de l’alignement constructif de John Biggs (voir Biggs 2003 ; Biggs & Tang 2007). L’alignement constructif (désormais AC) emprunte...

  • Identification des accents en français (2)

    24 octobre 2014 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message de Mathieu Avanzi: Bonjour ! Nous avions envoyé il y a environ un mois le lien d'un test portant sur les accents des Suisses, des Français et des Belges, dans lequel on demandait à des auditeurs Belges, Français et Suisses d'écouter 60 fois la...

  • Where is Ophélie?

    26 novembre 2014 ( #Divers )

    On se demande parfois si les chansons peuvent changer le destin. Sans doute que oui. Par ailleurs, quand on connaît une chanson dont le titre ou le refrain comporte un prénom, on a tendance à la chanter aux amis dont c'est le prénom - les pauvres! Mais...

  • Printemps des poètes @BUPerpignan @UPVD1

    08 mars 2016 ( #Divers )

    Le 8 mars 2016, les étudiants du Master FLE ont travaillé avec les élèves du collège Madame de Sévigné de Perpignan. A partir de quelques mots écrits au tableau, élèves et étudiants avaient quelques minutes seulement pour écrire un poème sur le thème...

  • Coaching vocal et relaxation pneumo-phonique

    26 octobre 2016 ( #Phonétique )

    Respirons mieux!Message de Dorothée Pinto, chanteuse, professeure de chant et, depuis peu, coach vocal: Bonjour à toutes & tous,Certifiée en coaching vocal et en relaxation pneumo-phonique (RPP), j'ai créé mon auto-entreprise cet été.La relaxation pneumo-phonique...

  • Séminaire de réflexion 2016-2017

    07 février 2017 ( #ARLI )

    Avec le retour du séminaire de réflexion (2016-2017), j'ouvre cette page qui sera dédiée aux différents sujets (dont certains ont déjà été traités dans ce blog - voir la catégorie "ARLI", ou rechercher par mots-clés dans tout le blog; pour la liste des...

  • Journée d'études sur la nuit

    21 novembre 2014 ( #Colloques et ateliers )

    9.00 Introduction (M. Courrént) 9. 10 Les étudiants de master FLE : La nuit : analyses acoustique et lexico/textométrique (Vous trouverez les deux présentations en bas de ce programme) 9.50 Ghislaine Jay-Robert, “le Rhésos d’Euripide, une tragédie de...

  • Proverbe chinois et autonomie

    27 février 2014 ( #FOS )

    - Proverbe chinois.wav Comme le dit le proverbe, "quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson". S'il existe des variantes (par exemple, on trouve aussi le proverbe africain "Si tu donnes un poisson à un homme il...

  • Ecole d'été didactique et langues

    19 octobre 2012 ( #Colloques et ateliers )

    L’école d’été « Didactique des langues » aura lieu à l’Université de Caen, du 1er au 4 juillet 2013, offrant une formation aux pratiques et débats en didactique des langues. Se destinant aussi bien aux professionnels de l’enseignement de la langue maternelle...

  • Emotions en langue

    27 janvier 2014 ( #Divers )

    Message de Jean-Marc Dewaele (en anglais): Could I ask you to participate in this fun research on how people are able to infer the emotional state of their interlocutor? You will be asked to guess the emotion and rate the intensity displayed by an actress...

  • Lecture à tête reposée, ça saute aux yeux, non ?

    18 mars 2014 ( #TIC )

    Voici une copie de mon billet posté sur le blog de l'Association for French Language Studies pour le mois de mars 2014 BLOG: Lecture à tête reposée, ça saute aux yeux, non ? (Henry Tyne) [updated mardi 18 mars 2014 by jrkasstan] Un étudiant m’a envoyé...

  • Journée d'étude "Au-delà du séjour linguistique"

    14 mai 2014 ( #Colloques et ateliers )

    Au-delà du séjour linguistique​. Le cas des Britanniques implantés dans les Pyrénées-Orientales : aspects culturels et linguistiques 21 mai 2014, UPVD, salle du VECT (salle située au fond du patio de la Faculté des LSH, bât Y) Cet atelier, qui fait suite...

  • Une petite signature avec le doigt s’il vous plaît

    01 janvier 2015 ( #TIC )

    C’est ainsi que j’ai réceptionné un colis pendant les fêtes, en écrivant avec mon doigt sur l’écran du smartphone de La Poste. Le facteur m’informa que c’était au nom du progrès. C’est curieux mais je cherche depuis à comprendre ce progrès si étrange....

  • Barbapapa orphelin

    02 mars 2015 ( #Divers )

    A l'occasion de la mort du papa des Barbapa, voici une copie de mon billet (en anglais) posté sur le blog de l' Association for French Language Studies pour le mois de février 2013 BLOG: ‘mise en relief, histoire d’en rire’ [updated Thursday February...

  • On sait des choses mais…

    02 août 2014 ( #Divers )

    A cette même époque l’année dernière les yeux de chat étaient au menu (voir l’article « Queues on slip road », 21/07/2013). Cette année je propose de rester sur le même thème (plus ou moins). Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé (je suppose que...

  • Authenticité, spontanéité, compétence sociolinguistique

    24 mars 2015 ( #Divers )

    Que faire du microphone quand on veut enregistrer quelqu’un (qu’il soit apprenant ou non)? Comment cacher l’enregistreur, le déguiser afin de récolter des données véritablement authentiques? Derrière ce questionnement simple, matériel, on trouve celui...

  • Corpus et référentiels en ligne

    25 septembre 2015 ( #Colloques et ateliers )

    Corpus et référentiels en ligne: un nouveau patrimoine langagier ? Journée d’étude organisée par le laboratoire GRAMMATICA (EA4521), Université d’Artois Le 9 octobre 2015 Maison de la Recherche, salle R1, Arras Journée ouverte à tous. Pour plus de renseignements...

  • Odeurs et parfums

    06 novembre 2015 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Dans le cadre d'un travail sur les odeurs et les parfums vous pouvez participer à un petit questionnaire que vous trouverez en ligne à l'adresse suivante: http://goo.gl/forms/PvUjw20tRW Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5-10 minutes. Toutes les...

  • Identification des accents en français

    13 octobre 2014 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message de Philippe Boula de Mareüil: Voici un nouveau quiz d'identification d'accents en français. Il s'agit d'un jeu mis au point par la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette, en collaboration avec le LIMSI-CNRS, en grande partie grâce...

  • Du loup à la loupe

    04 janvier 2016 ( #Divers )

    Le loup occupe une place importante dans la littérature, et surtout dans la littérature pour enfants. Pourquoi ? D’un point de vue historique, le loup est un animal redouté par nos ancêtres, craint par les bergers, chassé, tué, puis réintroduit dans la...

  • Quelle(s) utilisation(s) des corpus pour la didactique des langues?

    18 mai 2016 ( #Colloques et ateliers )

    Journée d'étude, vendredi 20 mai 2016 (9h00-16h00) Université Charles de Gaulle Lille 3 – Maison de la recherche F1-O7 (métro Pont-de-Bois) Organisatrices : Emmanuelle Canut et Juliette Delahaie, STL – UMR 8163 Programme : 9h00 : accueil des participants,...

  • Langue et dialecte

    19 janvier 2017 ( #Divers )

    L'autre jour en cours nous avons parlé de « langues » et de « dialectes ». Poursuivons... Le fait de qualifier un ensemble de traits linguistiques de « langue » n’est pas très simple, et on se heurte à des considérations non seulement linguistiques, mais...

  • Social networks, language practices and acquisition

    23 mai 2017 ( #Colloques et ateliers )

    COST ACTION SAREP Working Group 3 meeting, 1 June 2017 Université de Perpignan Via Domitia Input is crucial in second language acquisition (SLA); without it, acquisition cannot take place. Input implies contact, i.e. how learner and language come together....

  • Journée d'étude sur la modalisation a posteriori

    17 septembre 2013 ( #Colloques et ateliers )

    Une journée d’étude sur la modalisation a posteriori aura lieu le vendredi 27 septembre 2013 à l’Université de Perpignan Via Domitia. Cette journée est organisée sous l'égide des groupes de recherche VECT – Mare Nostrum (Université de Perpignan) et CRIDAF...

1 2 3 4 5 > >>