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Top articles

  • C'est la saison des défis barrés

    17 octobre 2018 ( #Carambars )

    Chaque année à cette même époque (plus ou moins) je lance un défi dont le gagnant remporte un sac de carambars. Après les prénoms, les tags, les noms de rue, etc. (voir le thread #Carambars ici) cette année je vous invite à imaginer les prises de paroles...

  • Queues on slip road

    06 août 2016 ( #Divers )

    (Première version de l'article 21 août 2013) Je conduisais paisiblement sur l’autoroute en Angleterre lorsque les personnes assises derrière dans la voiture se mirent à rire en voyant cette information: « queues on slip road ». Pire encore au moment de...

  • Semaine de la francophonie

    02 avril 2024 ( #Divers )

    Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, les étudiants du Master FLE, qui constituent un groupe hétérogène, de nationalités, de langues et de cultures différentes, ayant en commun la langue française (objet d'étude, mais...

  • Identification des accents en français (2)

    24 octobre 2014 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message de Mathieu Avanzi: Bonjour ! Nous avions envoyé il y a environ un mois le lien d'un test portant sur les accents des Suisses, des Français et des Belges, dans lequel on demandait à des auditeurs Belges, Français et Suisses d'écouter 60 fois la...

  • Alignement constructif

    13 octobre 2014 ( #Divers )

    (Première version de l'article: 12 février 2012) Le commentaire posté par Sophie le 4 février fait penser à la problématique de l’alignement constructif de John Biggs (voir Biggs 2003 ; Biggs & Tang 2007). L’alignement constructif (désormais AC) emprunte...

  • Fête des langues 2019

    25 septembre 2019 ( #Divers )

    Bravo aux étudiants de l'UPVD! Et voici quelques photos... Et n'oubliez pas le petit film de la fête des langues en 2015 que vous trouverez ici.

  • Séminaire de réflexion 2019-2020

    28 janvier 2020 ( #ARLI )

    Avec le retour du séminaire de réflexion (2019-2020), j'ouvre cette page qui sera dédiée aux différents sujets (dont certains ont déjà été traités dans ce blog - voir la catégorie "ARLI", ou rechercher par mots-clés dans tout le blog). Chaque exposant...

  • Printemps des poètes @BUPerpignan @UPVD1

    08 mars 2016 ( #Divers )

    Le 8 mars 2016, les étudiants du Master FLE ont travaillé avec les élèves du collège Madame de Sévigné de Perpignan. A partir de quelques mots écrits au tableau, élèves et étudiants avaient quelques minutes seulement pour écrire un poème sur le thème...

  • Rue des Carambars

    14 novembre 2017 ( #Carambars )

    C'est la saison des défis barrés (voir la catégorie Carambars). Voilà, c'est simple, j'offre un sac de Carambars à l'étudiant qui trouve le nom de rue le plus surprenant / drôle / original. Attention, seules les photos personnelles sont acceptées. Autrement...

  • Where is Ophélie?

    26 novembre 2014 ( #Carambars )

    On se demande parfois si les chansons peuvent changer le destin. Sans doute que oui. Par ailleurs, quand on connaît une chanson dont le titre ou le refrain comporte un prénom, on a tendance à la chanter aux amis dont c'est le prénom - les pauvres! Mais...

  • Coaching vocal et relaxation pneumo-phonique

    26 octobre 2016 ( #Phonétique )

    Respirons mieux!Message de Dorothée Pinto, chanteuse, professeure de chant et, depuis peu, coach vocal: Bonjour à toutes & tous,Certifiée en coaching vocal et en relaxation pneumo-phonique (RPP), j'ai créé mon auto-entreprise cet été.La relaxation pneumo-phonique...

  • Journée d'études sur la nuit

    21 novembre 2014 ( #Colloques et ateliers )

    9.00 Introduction (M. Courrént) 9. 10 Les étudiants de master FLE : La nuit : analyses acoustique et lexico/textométrique (Vous trouverez les deux présentations en bas de ce programme) 9.50 Ghislaine Jay-Robert, “le Rhésos d’Euripide, une tragédie de...

  • La didactisation des corpus pour le FLE/FLS/FOS

    07 mars 2022 ( #Colloques et ateliers )

    Lien pour suivre à distance: cliquer ici Cycle de séminaires doctoraux 2022 « Analyses, Discours, Argumentation (ADA) : approches numériques, linguistiques, didactiques et traductologiques » Organisé par les laboratoires de l’université d’Artois (Grammatica...

  • Placer la barre

    03 octobre 2019 ( #Carambars )

    A force de donner des Carambars aux étudiants, je me suis rendu compte que certaines blagues étaient assez difficiles d'accès pour les étudiants allophones. Donc voilà, c'est simple, cette année j'offre un sac de Carambars à la personne capable de trouver...

  • Barre-toi !

    08 octobre 2020 ( #Carambars )

    C'est la saison des Carambars! Cette année j'offre un sac de Carambars à l'étudiant.e auteur.e du meilleur film (max 2 minutes) en mode selfie (genre vlog) sur un thème de son choix. Attention, nous reviendrons sur les films dans nos discussions sur leur...

  • Ceci n'est pas un texte...

    20 septembre 2017 ( #Divers )

    Les gens du voyage - Chagall “A text is a unit of language in use. It is not a grammatical unit […] and it is not defined by its size. A text is regarded as a semantic unit: a unit not of form but of meaning.” “A text is a passage of discourse which is...

  • AFLS2017

    23 août 2017 ( #Colloques et ateliers )

    Le colloque de l'AFLS s'est tenu cet été à Toronto au collège Glendon. Un grand merci aux organisateurs pour la réussite du colloque. Et bravo aux lauréats du prix des doctorants! Pour plus de photos voir le compte flickr de l'AFLS. PS. Il reste encore...

  • Phrase carambar

    28 septembre 2022 ( #Carambars )

    Eh oui, c'est la (nouvelle) saison des défis carambar ! Le défi du moment consiste à trouver une phrase contenant tous les phonèmes du français (37 requis pour cet exercice). C'est la phrase la plus courte qui sera récompensée par un sac de carambars...

  • Ma liberté

    26 mars 2020

    Il y a quatre ans, les étudiants du Master FLE de l'Université de Perpignan Via Domitia ont travaillé avec les élèves du collège Madame de Sévigné sur le thème de la liberté - voir l'article "Printemps des poètes" (8 mars 2016). En mars 2020 les étudiants...

  • Proverbe chinois et autonomie

    27 février 2014 ( #FOS )

    - Proverbe chinois.wav Comme le dit le proverbe, "quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson". S'il existe des variantes (par exemple, on trouve aussi le proverbe africain "Si tu donnes un poisson à un homme il...

  • Emotions en langue

    27 janvier 2014 ( #Divers )

    Message de Jean-Marc Dewaele (en anglais): Could I ask you to participate in this fun research on how people are able to infer the emotional state of their interlocutor? You will be asked to guess the emotion and rate the intensity displayed by an actress...

  • Journée d'étude "Au-delà du séjour linguistique"

    14 mai 2014 ( #Colloques et ateliers )

    Au-delà du séjour linguistique​. Le cas des Britanniques implantés dans les Pyrénées-Orientales : aspects culturels et linguistiques 21 mai 2014, UPVD, salle du VECT (salle située au fond du patio de la Faculté des LSH, bât Y) Cet atelier, qui fait suite...

  • Corpus et référentiels en ligne

    25 septembre 2015 ( #Colloques et ateliers )

    Corpus et référentiels en ligne: un nouveau patrimoine langagier ? Journée d’étude organisée par le laboratoire GRAMMATICA (EA4521), Université d’Artois Le 9 octobre 2015 Maison de la Recherche, salle R1, Arras Journée ouverte à tous. Pour plus de renseignements...

  • Identification des accents en français

    13 octobre 2014 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message de Philippe Boula de Mareüil: Voici un nouveau quiz d'identification d'accents en français. Il s'agit d'un jeu mis au point par la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette, en collaboration avec le LIMSI-CNRS, en grande partie grâce...

  • Social networks, language practices and acquisition

    23 mai 2017 ( #Colloques et ateliers )

    COST ACTION SAREP Working Group 3 meeting, 1 June 2017 Université de Perpignan Via Domitia Input is crucial in second language acquisition (SLA); without it, acquisition cannot take place. Input implies contact, i.e. how learner and language come together....

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