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Top articles

  • TIC et motivation

    30 juin 2017 ( #TIC )

    (Première version de l'article 26 septembre 2012) Dans l’article « Apprend-on mieux avec les TIC ? » (23/01/2012) nous évoquions la question de la motivation dans l'apprentissage des langues lorsqu'on y introduit des technologies. La motivation, rappelons-le,...

  • Je m'appelle ... ?

    20 septembre 2016 ( #Carambars )

    Faut-il donner des prénoms dans la langue cible aux apprenants? Voilà une question que certains enseignants se posent. Il paraît que ça fait plus authentique, et que c'est mieux pour travailler la prononciation (surtout dans le cas de langues non similaires)....

  • Conseils pour apprendre une langue

    09 mai 2018 ( #ARLI )

    Une journaliste m'a demandé quels seraient mes conseils pour apprendre une langue étrangère. Voici donc la petite liste de conseils « généraux » que je lui ai donnés, et que je donnerais aux étudiants s'inscrivant au Centre de langues de l'UPVD. Je ne...

  • On va chez le barbier

    16 octobre 2013 ( #Divers )

    C’est ainsi que Blaze (Yves Montand) apprend à bien parler dans le film La folie des grandeurs (voir le fameux « il est l’or » en cliquant ici). J’ai l’impression que chaque fois qu’on aborde la question de la description de la langue cela pose problème,...

  • Papa est une jolie fille

    19 janvier 2015 ( #Acquisition )

    « Pour la plupart des noms, le genre est arbitraire. Ce n’est que pour une partie des noms animés qu’il y a un lien entre le genre et le sexe de l’être désigné ; c’est ce que certains appellent le genre naturel. » (Le bon usage, §457) En français le genre...

  • Enquête sur le CECR: réception, usages, représentations

    02 février 2017 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Après une quinzaine d'années d'utilisation du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), un groupe d'universitaires de Montpellier et de Nancy qui mène une réflexion critique par rapport à cet outil propose à l'ensemble des acteurs de...

  • Apprentissage réflexif: attention, noticing, etc.

    28 janvier 2015 ( #ARLI )

    Le principe de l'attention ou du noticing , mis en avant notamment dans les travaux de R. Schmidt, repose sur l'idée qu'il est nécessaire d'avoir un regard conscient sur l'input (les données en L2 auxquelles on est exposé) afin que celui-ci puisse être...

  • Corpus de référence du français contemporain

    11 février 2016 ( #Divers )

    Voici un message de Dirk Siepmann de l'Université d'Osnabrück: J'ai le plaisir de vous indiquer ces liens qui vous permettront de visionner une (reproduction d'une) conférence sur le CRFC que j'ai donnée à Paris 3 le 4 février 2016. L'ouverture de ce...

  • Le faible rôle de l’État dans l’évolution de la langue française

    23 juin 2015 ( #Colloques et ateliers )

    Conférence de R. Anthony Lodge, professeur émerite de linguistique française à l’Université de Saint-Andrews (R-U), dans le cadre du colloque annuel de l’Association for French Language Studies (AFLS) organisée par le CRISCO du 17 au 19 juin 2015 : La...

  • Implicite/explicite, inductif/déductif

    26 mars 2013 ( #Divers )

    Dans les exposés du 19/03/2013, il était question de traiter de l’enseignement de la grammaire en langue nouvelle selon l’axe implicite/explicite. Dans son commentaire, Maryse revient sur certains aspects des exposés, notamment l’opposition implicite/explicite...

  • Corpus oraux et didactique des langues

    14 novembre 2012 ( #TIC )

    Pour répondre à une question d'une étudiante sur la place des corpus (en l'occurrence oraux) en didactque des langues Le principe de réunir des données attestées afin d’étudier la langue a surtout été mis en avant à travers les enquêtes sur le terrain....

  • Apprentissage incident

    27 janvier 2012 ( #Divers )

    Peut-on apprendre sans le savoir, sans le vouloir ? Oui. D’ailleurs on constate souvent en langues qu’il y a des choses qui « collent » sans qu’on n’ait eu l’intention de les retenir. D’autres en revanche ne veulent décidément pas coller, et ce malgré...

  • Ignore the panic? Ignore Simon Jenkins!

    05 septembre 2017 ( #Divers )

    Voici une copie de mon billet (en anglais) publié sur le site de l'AFLS en réponse à Simon Jenkins: Ignore the panic? Ignore Simon Jenkins! AFLS reponse to Guardian columnist’s take on language learning The Association for French Language Studies is committed...

  • Atlas sonore

    08 juin 2017 ( #Divers )

    Message de Philippe Boula de Mareüil: Bonjour,J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre atlas sonore des langues régionales de France, qui compte maintenant plus de 100 points d'enquête: https://atlas.limsi.fr N'hésitez pas à diffuser...

  • Ressources sur le français parlé dans l'espace francophone en libre accès

    04 janvier 2016 ( #Divers )

    Message reçu le 30/12/2015 Nous avons le plaisir de vous annoncer que, avec l'aimable autorisation des éditions Ophrys, l'ensemble des chapitres et enregistrements inclus dans le DVD accompagnant le volume "Les variétés du français parlé dans l'espace...

  • Code switching à Perpignan

    10 février 2016 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message de Nadia Barker, étudiante à Trinity College, Dublin: My name is Nadia Barker and I am a final year undergraduate studying French and Sociolinguistics in Trinity College Dublin. I am emailing you with regards to a study that I am conducting on...

  • Enquête sur le développement de la compétence de compréhension de l’oral

    02 mai 2016 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message de Nathalie Spanghero-Gaillard: Dans le cadre de recherches en didactique sur l’enseignement/apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, nous nous intéressons au développement de la compétence de compréhension de l’oral. Dans ce cadre,...

  • Fête des langues

    07 octobre 2015 ( #Colloques et ateliers )

  • Authen-TIC

    19 octobre 2015 ( #TIC )

    (Première version de l'article: 27 février 2012) Dans son compte-rendu de l’utilisation des jeux vidéo pour apprendre les langues, Alexendra (voir l’article « Speak French or die ! ») évoque la question de l’utilisation « réelle » de la langue. Justement,...

  • De quelle technologie parle-t-on ?

    19 octobre 2015 ( #TIC )

    Un groupe d'étudiants travaillant sur l'utilisation des TIC pour l'apprentissage des langues a identifié une technologie particulière, disons spéciale. Pouvez-vous deviner le mot qui a été remplacé ici par « ******* » ? La ******* est un outil qui a été...

  • Enquête sur le cinéma

    08 avril 2014 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message de Laurence Romaire, Master 1 FLE, UPVD: Je vous prie de trouver ici un questionnaire ayant à voir avec mon dossier de sociologie. Votre participation m'aiderait beaucoup. Le format Word vous permet de répondre directement sur le document, il...

  • Enquête en ligne

    04 septembre 2015 ( #Enquêtes et questionnaires )

    Message (en anglais) de Rémi A. van Compernolle Hello! I’m writing to recruit participants to participate in a study that I’m conducting. The purpose of the study is to explore people’s abilities to deduce and learn language patterns in a new language....

  • Colloque AFLS2015

    11 juin 2015 ( #Colloques et ateliers )

    Voici une copie de mon billet (en anglais) posté sur le blog de l'Association for French Language Studies pour le mois de juin 2015 BLOG: “Hot conference news!” (Henry Tyne) [updated 2015-06-11T08:52:27+00:00 by Elodie Vialleton] It’s that time of year!...

  • Appel à participation

    31 mai 2015 ( #Divers )

    Message de Jean-Marc Dewaele: Dear friends, colleagues, students, Professor Peter MacIntyre (Cap Breton University, Canada) and myself are starting new research on emotions and personality in foreign language learning. We would be most grateful if you...

  • Flweblog solidaire

    12 janvier 2015 ( #Divers )

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