Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Master 1, enseignement de la langue

TD semaine 2 (voir CM 1, 2)

 

Réflexion

Enseigner la langue veut dire beaucoup de choses potentiellement, ce que la prise en compte de l’évolution de la didactique nous a permis de constater. Mais on peut également réfléchir plus localement, à partir du vécu de chaque étudiant : quel est mon souvenir de l’apprentissage des langues (dans la rue, à l’école, à la fac...) ? Quelles étaient les activités que j’aimais, ou que je n’aimais pas, et pourquoi ? Quels supports, quels exercices ? Quelle place pour l’oral, pour la grammaire, etc. ?

Activité

En binômes/trinômes prenez le temps de partager vos expériences. D’abord, essayez de voir ce qui vous différencie au niveau des expériences ; ensuite essayez de voir quels sont les points que vous avez en commun. Quel bilan ?

A la fin du TD vous aurez une idée plus précise du défi que peut être l’enseignement de la langue en termes de complexité et en fonction des différentes approches. Vous vous baserez à la fois sur les apports du CM mais aussi (et surtout) sur les témoignages et les comparaisons dans votre binôme/trinôme.