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Dans l’article « Apprend-on mieux avec les TIC ? » (23/01/2012) nous évoquions la question de la motivation dans l'apprentissage des langues lorsqu'on y introduit des technologies. La motivation, rappelons-le, est un élément-clé dans l’apprentissage : sans elle, on a du mal à avancer tout simplement. Il était aussi question dans cet article des sources de motivation : pour faire vite, qu’est-ce qui motive ? la machine elle-même (l'ordinateur, le jeu, le tableau interactif, etc.), ou ce qu’on fait avec ?

Si la motivation (quelle que soit sa source : la machine ou la tâche) est communément acceptée comme un élément très important dans l'apprentissage, on remarque cependant qu’il existe de nombreuses définitions du terme : le désir d’apprendre, la volonté, l'envie, une sorte de force intérieue, une aptitude, etc. Par ailleurs, il y aurait différents « types » de motivation, car il s’agit d’un phénomène hautement complexe un peu comme l’« intelligence ». De fait, la motivation, telle qu’elle se trouve appliquée à l’utilisation de TIC dans l’apprentissage des langues, est parfois employée comme un terme fourre-tout. Et selon la définition qu’on en fait, on pourra parler de la motivation intrinsèque (naissant dans l’activité) ou extrinsèque (existant en dehors de l’activité) ; on pourra aussi parler de motivation portée sur la performance, sur les résultats ou sur la maîtrise, etc.

Les études traitant de la motivation sont donc souvent différentes, ciblant tel aspect plutôt que tel autre, évoquant tel cadre théorique plutôt que tel autre, etc.

La motivation est surtout très complexe ; elle est propre à l’individu et peut être plus ou moins présente selon les nombreux facteurs qui entrent en jeu lors de l'apprentissage, selon les attentes et attitudes des apprenants, etc.

Les TIC peuvent donc être motivantes (c'est en tout cas ce qu'on dit bien souvent), mais ce lien entre TIC et motivation est loin d’être évident.

Cliquez ici et ici pour lire deux articles traitant de ces questions (ou ici pour voir tout un numéro spécial).

Tag(s) : #TIC