Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Première version de l'article 26 septembre 2012)

Dans l’article « Apprend-on mieux avec les TIC ? » (23/01/2012) nous évoquions la question de la motivation dans l'apprentissage des langues lorsqu'on y introduit des technologies. La motivation, rappelons-le, est un élément-clé dans l’apprentissage : sans elle, on a du mal à avancer tout simplement. Pour citer Darya, une étudiante kazakhe : « la voiture ne fonctionnera pas sans essence, les apprenants n’apprendront pas sans motivation. La motivation, c’est l'essence de l’apprentissage ». Il était aussi question des sources de motivation dans l'article « Apprend-on mieux avec les TIC ? » : pour faire vite, qu’est-ce qui motive ? la machine elle-même (l'ordinateur, le jeu, le tableau interactif, etc.), ou ce qu’on fait avec ? Les apprenants ont-il des motivations multiples ? Si oui, lesquelles ? Et comment les qualifier ?

Si la motivation (quelle que soit sa source : la machine ou la tâche, ou autre chose) est communément acceptée comme un élément très important dans l'apprentissage, on remarque cependant qu’il existe de nombreuses définitions du terme : le désir d’apprendre, la volonté, l'envie, une sorte de force intérieure, une aptitude, etc. Par ailleurs, il y aurait différents « types » de motivation, car il s’agit d’un phénomène hautement complexe ; elle est propre à l’individu et peut être plus ou moins présente selon les nombreux facteurs qui entrent en jeu lors de l'apprentissage, selon les attentes et attitudes des apprenants, etc. De fait, la motivation, telle qu’elle se trouve appliquée à l’utilisation de TIC dans l’apprentissage des langues, est parfois employée comme un terme fourre-tout. Et selon la définition qu’on en fait, on pourra parler de la motivation intrinsèque (naissant dans l’activité) ou extrinsèque (existant en dehors de l’activité) ; on pourra aussi parler de motivation portée sur la performance, sur les résultats ou sur la maîtrise, etc.

Les TIC peuvent donc être motivantes (c'est en tout cas ce qu'on dit bien souvent), mais ce lien entre TIC et motivation est loin d’être évident.

Cliquez ici pour découvrir un numéro spécial de la revue Lidil traitant de ces questions.

Tag(s) : #TIC