Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les 15 et 16 janvier prochains aura lieu à l'Université de Perpignan une rencontre scientifique. Les étudiants en Master FLE/Diactique des langues y sont conviés.

La rencontre scientifique, intitulée « Séjour linguistique et socialisation : questions d’input et d’accès aux langues », a pour but de réunir des chercheurs et des étudiants autour du projet LANGSNAP (projet de type ANR) sur le séjour linguistique à l’étranger coordonné par une équipe l’Université de Southampton en Grande-Bretagne. Un certain nombre de questions seront traitées autour de l’étude des enjeux d’un séjour linguistique à une époque où on cherche à comprendre réellement quels sont les effets « bénéfiques » (ou pas) de l’immersion dans la langue et la culture cibles pour l’appropriation d’une langue seconde ou étrangère (cf. le contexte politique et économique ; le contexte scientifique dans le cadre des études sur l’acquisition). Cette réflexion est rendue d’autant plus complexe que les nouvelles formes de socialisation et de communication permettent d’envisager autrement la question du contact « physique » avec la langue cible (réseaux sociaux des apprenants, place des nouvelles technologies dans le maintien de l’utilisation de la langue première, etc.). Il est prévu que ces réflexions puissent ensuite servir à alimenter les discussions préalables à l’organisation du colloque international LANGSNAP qui aura lieu en avril 2013 à Southampton (voir l'annonce « Residence Abroad, Social Networks and Second Language Learning », 05/10/2012).

Le 15 janvier se tiendront des rencontres informelles ainsi que des ateliers pratiques destinés aux étudiants en Master. La journée du 16 janvier sera consacrée aux présentations du projet et des enjeux pour l’encadrement des étudiants lors de séjours à l’étranger. Plusieurs interventions sont programmées et il est prévu qu’une partie de chaque créneau soit réservée à des discussions et des questions. La rencontre scientifique se terminera par une table ronde.

Merci de prendre contact avec les organisateurs si vous souhaitez assister à tout ou partie de cette rencontre scientifique : Mireille Bilger (bilger@univ-perp.fr), Henry Tyne (henry.tyne@univ-perp.fr).

affiche-sej-ling-jpeg.jpg

 

Tag(s) : #Colloques et ateliers