Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a évoqué la question du  « non-conventionel » en cours. Le non-conventionnel, c’est quoi? Prenons des exemples. Pouvez-vous trouver des exemples d’éléments non conventionnels pour ce qui suit? Les vêtements, les opinions ou le comportement des personnes, la nourriture. Normalement, on dit que le non-conventionnel concerne les éléments qui sortent de l’ordinaire ; bref, tout ce qui n’est pas attendu, ou communément accepté. Regardez, par exemple, cette paire de chaussures non conventionnelles:

images

Et le conventionnel ? C’est tout ce qui n’est pas remis en cause. Bref la norme, ou ce qu’on a l’habitude de voir ou faire. Dans le cadre de la didactique des langues on parlera de « méthodologies conventionnelles » pour désigner les approches qui sont adoptées par les institutions. Du coup les méthodologies non conventionnelles existent surtout en marge de l’éducation de masse, dans le cadre privé, dans certains centres de langues, etc. Parmi les éléments récurrents dans les différentes méthodologies dites « non conventionnelles » on trouve : un effet de loupe sur certains aspects en marge du comportement humain « normal » pour apprendre une langue (par ex. l’action exagérée des apprenants) ; la valorisation de la personne, des ses productions et un regard positif sur les acquis, y compris sur les erreurs.

S’il manque des études portant sur l’efficacité des méthodologies non conventionnelles (ce sont après tout pour la plupart des approches basées plus sur la rhétorique que sur des données objectives), et si leur marginalisation persiste en raison de leur non-compatibilité avec les systèmes en vigueur (par ex. l'absence de certains piliers de l'apprentissage institutionnel: groupe classe, horaires fixes, etc.) ainsi qu’une certaine difficulté pour aller au-delà d’une maîtrise basique et concrète de la langue, on peut néanmoins signaler que les méthodologies non conventionnelles laissent des traces et viennent parfois compléter les pratiques existantes. D’ailleurs, on questionne le conventionnel grâce au non-conventionnel; on avance, on renouvelle. L’innovation en didactique des langues est justement nourrie par des approches nouvelles ou alternatives. Ainsi, par exemple, pour Duda, certaines démarches s'appuyant sur les TIC, comme, par exemple, l'apprentissage sur corpus, seraient non conventionnelles et innovantes.

Exemples de méthodologies non conventionnelles (voir l'article de Duda pour une liste plus complète) :

Silent Way, la méthode silencieuse de C. Gattegno

Total Physical Response (TPR), méthode par réponse physique totale de J. Asher

Suggestopédie de G. Lazanov

 

Tag(s) : #Divers