Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peut-on apprendre par le jeu ? Oui. D’ailleurs, il existe beaucoup d’activités ludiques qui sont conçues spécialement pour l’apprentissage des langues (même si, comme le constate H. Silva 2008, le jeu en didactique des langues n'a pas fait l'objet de beaucoup d'études spécifiques). Mais pourquoi vouloir apprendre en jouant ? Après tout, on va à l’école pour apprendre, pas pour jouer… C’est surtout parce que, quand on s’amuse, quand on aime ce qu’on fait, on est d’autant plus motivé. Du point de vue de la gestion de la classe, le jeu reste en général une activité forte, appréciée des apprenants où on met en avant la question de la socialisation et de la multiplication des contacts. Il y a sans doute d’autres avantages à chercher du côté de la résolution de problèmes et de l’accomplissement de tâches en langue cible (arguments cognitifs).

Est-ce que tout le monde peut apprendre en jouant, en s’amusant ? On a peut-être tendance à associer le jeu comme activité d’apprentissage aux jeunes publics (d’ailleurs certaines activités dites ludiques prennent parfois des allures de séances d’apprentissage par réponse physique totale – voir l’article « (non) conventionnel », 07/02/2012). En effet, peut-on apprendre encore par le jeu quand on est plus âgé ? Si oui comment ? En faisant des activités comme on en voit chez les plus petits ? Ou en faisant autre chose ? Par exemple, avec des jeux de société ? En pratiquant un sport collectif en langue cible ? En faisant du théâtre ? Ou en jouant à des jeux en ligne ? (voir l’article « Speak French or die ! », 10/02/2012) Et côté enseignants, qui peut mettre en place des activités ludiques ? Tout le monde ? Ou juste quelques experts ?

Pouvez-vous trouver d’autres arguments en faveur des activités ludiques ? Ou même des arguments contre ?

Avez-vous des exemples d’activités ludiques en classe de FLE ?

Voir le blog d'H. Silva sur les activités ludiques en classe de langues.

Voir aussi les liens suivants: 1, 2, 3, 4, 5.

Tag(s) : #Divers